Le Cameroun, une nation aux airs d’Afrique miniature
Au cœur de l’Afrique centrale, le Cameroun est un pays à part, avec une grande diversité et des contrastes de paysages stupéfiants. C’est pour cette raison que l’on donne parfois le nom d’Afrique miniature à ce pays d’exception, qui reste encore modérément touristique. Dénombrant plus de 250 ethnies et cultures et 11 parcs nationaux, vous pouvez choisir parmi d’innombrables circuits, escapades et séjours à thèmes. Avant de partir, vous devrez obtenir un visa. En demandant à l'agence Action Visas par exemple.
Des sites touristiques et des monuments chargés d’histoire
Une grande partie de l’intérêt touristique du Cameroun réside dans ses nombreux édifices et monuments historiques, dont certains retracent l’époque douloureux de l’esclavage. Votre séjour vous permet de découvrir des anciens bâtiments coloniaux fascinants, mais également des vestiges de la période de l’esclavage, en particulier à Bimbia. D’autres sites fascinants méritent le détour, notamment le bois Sainte-Anastasie et les célèbres cascades du Mfoundi, ou encore le monument de Charles Atangana, à Yaoundé. Dans la même métropole, prenez le temps de faire la visite du musée d’art camerounais, situé dans un monastère bénédictin. Les rues les plus animées de la ville sont l’avenue Kennedy, la Briqueterie ou encore le quartier Mokolo.
Une véritable mosaïque culturelle
Riche de plus de 250 ethnies et cultures, le Cameroun se divise en 4 grands territoires avec pour chacun des particularités propres. Englobant le centre, l’est et le sud, l’aire culturelle fang regroupe tous les peuples des forêts. Dans le nord, l’extrême-nord et l’Adamaoua, on retrouve les peuples des régions septentrionales, dans l’aire soudano-sahélienne. Les grassfields, au nord-ouest et à l’ouest, regroupent les peuples des montagnes avec des chefferies magnifiques. Et sur le sud-ouest et le littoral on retrouve les peuples côtiers, dans l’aire culturelle Sawa.
Des safaris inoubliables dans les parcs nationaux
C’est une destination idéale si vous aimez les safaris. En effet, le Cameroun compte 11 parcs nationaux avec une faune et une flore fascinants. Les plus célèbres sont en particulier la réserve de Dja, ainsi que le parc de Waza. L’un des parcs les plus récents, Korup, peut être rejoint en taxi-brousse. Il se trouve à 150 km de Douala, et compte un important nombre d’espèces de primates, d’oiseaux et d’animaux. A chaque parc on découvre un univers particulier. Vous pouvez ainsi choisir entre des parcs en forêt, en montagne ou dans la savane.
A vous la côte atlantique
Pour une expérience encore plus inoubliable, prévoyez une étape au bord de l’océan, afin de fouler quelques-unes des plages de sable gris et blanc s’étirant sur les 400 km de côte. En plus de vous prélasser sous le soleil, vous pouvez côtoyer la population et vous immerger dans une ambiance conviviale, sans oublier la dégustation de produits de la mer et de grillades délicieux. L’une des stations balnéaires les plus prisées est Kribi, ville entourée de charmants villages de pêcheurs. On peut la rejoindre en 2 heures de route depuis Douala, pour une journée de détente et de convivialité.
Des buts de randonnées et d’escalades fabuleux
Peu importe l’itinéraire prévu, le Cameroun est une destination propice aux randonnées et parcours dans des lieux à couper le souffle. Pour une escapade d’une journée ou un circuit de plusieurs jours, vous pouvez explorer les lieux les plus spectaculaires du Cameroun et découvrir des paysages très variés. Les paysages changeants et les reliefs rendent vos explorations encore plus inoubliables. Parmi les excursions les plus appréciées on retrouve l’ascension du deuxième plus haut sommet d’Afrique : le Mont Cameroun. Surnommée le Char des Dieux, vous pouvez la découvrir à travers 4 itinéraires distincts. Pour vous y rendre, le point de départ est la ville de Buea, ancienne capitale du protectorat allemand.